Beaucoup de nos abonnés nous demandent le processus de fabrication d’une capsule et la démarche suivie pour passer d’un grain à une capsule. Je vais essayer de vous expliquer aussi simplement que possible ce qu’il faut pour faire un café de qualité supérieure à un prix abordable.
En fait, le processus est beaucoup plus long que ce que l’on pourrait penser. Entre le moment où nous achetons notre café et celui où il est moulu et emballé, il peut se passer 1,5 à 2 ans. Comme vous le savez certainement, le café est une matière première et nous l’achetons donc sur le marché des matières premières, à travers des intermédiaires certifiés, en concluant des contrats à terme. Le café est ensuite cueilli à la main (un processus long et laborieux étant donné qu’il pousse à des altitudes de 1500m à 2000m au-dessus du niveau de la mer dans certains cas). Après un processus de lavage et de préparation pour l’expédition, nous recevons des échantillons afin de confirmer la qualité du produit.
Une fois que nos analystes du département contrôle qualité ont confirmé le produit, le café est expédié et nous le recevons quelques mois plus tard. Chaque type de café est ensuite testé à nouveau pour s’assurer qu’il s’agit bien de ce que nous avons acheté, puis torréfié séparément, par type et laissé décanter. Cela permet aux grains d’expulser tous les gaz qui se forment suite à la torréfaction, une étape qui prend environ trois semaines. À la fin de ce processus, nous créons les mélanges en associant les différents grains torréfiés d’Arabica et de Robusta requis par mélange spécifique.
Enfin, le café est moulu et immédiatement emballé en capsules et expédié à tous les amateurs de RossOro. Café moulu à 100 % – pas de produits solubles ou d’additifs (suivez notre blog et les réseaux sociaux pour en savoir plus dans les semaines à venir).
N’est-ce pas incroyable de se rendre compte de tout le soin et le temps qu’il faut pour préparer votre espresso RossOro ?