Skip to content

LES ORIGINES DU CAFÉ

Une PASSION pour le café

"Tout le monde doit croire en quelque chose. Je crois que j'aurai un autre café."
- Anon.

Qui a “inventé” le café ?

As you sip your coffee, has it ever occurred to you that the beverage you are drinking has a long and fascinating history, probably hailing back to the late Middle Ages or more?

Pendant que vous sirotez votre café, vous êtes-vous déjà dit que la boisson que vous buvez a une longue et fascinante histoire, qui remonte probablement à la fin du Moyen-âge ou plus loin encore ?

En 1582, le mot “café” est entré dans la langue française, via le terme “koffie” hollandais, emprunté au kahve turc ottoman, lui-même emprunté au qahwah arabe (قهوة). L’origine arabe du mot « café » explique son histoire, car elles sont liées et ajoute fascination et mystère à cette merveilleuse boisson !

1(1)

Les origines du café remontent à une tradition orale vieille de plusieurs siècles dans l’Éthiopie actuelle. Néanmoins, ni l’endroit exact où le café a été cultivé pour la première fois, ni la preuve directe de sa consommation avant le 15ème siècle n’ont été trouvés. Les monastères soufis au Yémen ont utilisé le café comme aide à la concentration pendant les prières. Cette pratique s’est rapidement étendue à la Mecque et à Médine.

Selon la légende, le café a été « découvert » par les éleveurs de chèvres éthiopiens il y a de nombreux siècles. Ils ont remarqué l’effet de la caféine sur leurs chèvres, qui semblaient devenir plus énergiques après avoir mangé le fruit de la plante de café.

According to legend, coffee was ‘discovered’ by Ethiopian goat herders many centuries ago. They noticed the effect caffeine had on their goats, which seemed to become more energetic after eating the fruit of the coffee plant.

Un moine local a ensuite créé une boisson à partir du fruit et s’est rendu compte qu’elle le maintenait alerte tout au long des longues heures de prière du soir… Et la tasse de café originale est née (merci, Monsieur le Moine !). La nouvelle s’est finalement propagée auprès d’autres moines et a rapidement atteint une plus large partie du monde.

Au 15ème siècle, le café était cultivé dans le district yéménite d’Arabie et au 16ème, il était connu en Perse, en Égypte, en Syrie et en Turquie. Au 17ème siècle, il est parvenu en Europe. Au milieu de ce siècle, le café a été apporté à New Amsterdam (plus tard rebaptisé New York) par les Britanniques et des maisons du café ont peu à peu surgi dans toute l’Europe, en Angleterre, en Autriche, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire !